Afrique du Sud: Des cours d’intelligence artificielle au primaire

En Afrique du Sud, une start-up va enseigner des cours d’intelligence artificielle dans certaines écoles. Objectif : façonner de futurs génies.

Introduire l’intelligence artificielle au primaire, c’est ce que compte faire la start-up sud-africaine I-Innovate, spécialisée dans la conception de technologies éducatives. A travers cette innovation, elle souhaite pousser de jeunes écoliers à développer des connaissances numériques et leur inculquer le virus de l’innovation. Les initiateurs ciblent 2000 personnes pour cette phase pilote, avec comme principale cible les couches défavorisées.
Ces cours se focaliseront sur l’apprentissage automatique, la reconnaissance vocale, les modèles de prédiction, les véhicules autonomes et les réseaux neuronaux sont quelques thématiques au menu de cette formation. Les enseignants et parents d’élèves sont aussi concernés par cette formation à travers le programme « Al Family Challenge ». « Avec ces défis de conception pratiques, nous rendons accessibles des concepts d’IA complexes. Par exemple, les participants comprennent comment les véhicules autonomes traitent différents signaux en construisant un système de circuits pour simuler des capteurs et une prise de décision rapide. Plus important encore, au cours du défi, les participants développent une mentalité d’apprenant qui leur donne une capacité permanente d’innover et de résoudre des problèmes », indique Trisha Crookes, PDG d’I-Innovate.

Par Babacar Seck

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.