ACTUALITES

Energie Solaire … Un record historique pour le Sénégal ?

energie-solaire-un-record-historique-pour-le-senegal-?

 Le Sénégal mise sur les énergies renouvelables, avec la récente inauguration de la centrale solaire «Senergy 2» à Bokhol, au nord du pays. Cette infrastructure d’une puissance 20 mégawatts (MW), construite sur une superficie de 20 ha par GreenWishPartners («GreenWish»), une société d’investissement spécialisée dans les énergies renouvelables en Afrique (suite…)

Lire la suite...

Banque : Une révolution au Nigéria

banque-:-une-revolution-au-nigeria

Bientôt, une nouvelle banque de développement sera lancée au Nigéria pour financer les Petites et moyennes entreprises (PME). D’après la ministre des Finances, Kemi Adeosun, l’objectif de cette institution financière est de relancer l’écosystème entrepreneurial du pays touché par les difficultés économiques qui affectent actuellement le Nigéria après une importante (suite…)

Lire la suite...

Energie Scolaire … La révolution Sénégalaise

energie-scolaire-la-revolution-senegalaise

Le Sénégal a récemment inauguré sa quatrième centrale solaire à Mérina Ndakhar, localité située à 148 km de Dakar. Elle a été construite en dix mois sur une superficie de 46 ha et dispose de 92.000 panneaux photovoltaïques. Cette infrastructure baptisée «Cheikh Anta Diop», égyptologue et savant sénégalais, a une (suite…)

Lire la suite...

Bientôt une monnaie unique en Afrique

bientot-une-monnaie-unique-en-afrique

Les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) prévoient de mettre en place une monnaie unique à partir de 2020. Une transition qui se fera de manière progressive Un cadeau pour les anti-FCFA? Cela pourrait bien y ressembler. Mi-décembre le Président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, a annoncé, à (suite…)

Lire la suite...

Guinée : Des agripreneurs s’y investissent

guinee-:-des-agripreneurs-s'y-investissent

De plus en plus de jeunes Guinéens se tournent vers la terre pour profiter des riches potentialités agricoles de leur pays et des nouvelles opportunités qu’offre ce secteur vital de l’économie nationale. Ces agripreneurs, généralement bien formés et très motivés, investissent l’arrière-pays où ils développent différentes filières propres à chacune (suite…)

Lire la suite...