AFRICAN JOURNAL

La bataille des ports

la-bataille-des-ports

Plus de trente pays du continent africain n’ont pas d’ouverture sur la mer. Du coup, les grands ports se battent pour desservir l’hinterland et pour devenir chacun, un hub dans sa région respective. A côté des ports qui aspirent à devenir un hub régional, d’autres de moindre envergure livrent aussi (suite…)

Lire la suite...

Investissement: Ouverture de 60 nouveaux hôtels dans 14 pays africains

AccorHotels prévoit d’ouvrir 60 nouveaux hôtels dans 14 pays africains d’ici 2023. La part belle reviendra à l’Égypte. Le groupe français déjà très présent sur le continent souhaite étendre ses activités avec la construction de soixante nouveaux hôtels dans quatorze pays africains, durant les quatre prochaines années, d’après l’agence américaine (suite…)

Lire la suite...

Assurances: Allianz cède quatre filiales africaines à Sunu Assurances

Le groupe d’assurances allemand Allianz cédera ses filiales africaines présentes au Bénin, Togo, Mali et Burkina à Sunu Assurances. Des acquisitions de taille pour le groupe panafricain. Allianz revisite sa stratégie bancaire en Afrique. Le groupe d’assurances allemand souhaite désormais « accroître sa présence dans les pays à forte croissance tout (suite…)

Lire la suite...

Banque: La Banque asiatique d’investissement attire trois nouveaux pays africains

La Côte d’Ivoire, la Guinée et la Tunisie ont récemment rejoint la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII). Décidément, la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII), une institution financière multilatérale créée par la Chine en 2015, séduit les pays africains. Le conseil des gouverneurs de l’institution a récemment (suite…)

Lire la suite...

Economie : Voici le pays le plus compétitif en Afrique

Miser sur les réformes structurelles D’après le WEF, le secteur de la santé s’améliore en Afrique subsaharienne avec des taux de croissance « impressionnants », proches de 5%. Il encourage les dirigeants du continent à prioriser le système éducatif, l’infrastructure, et la connectivité pour maintenir cette dynamique. Au niveau mondial, la Suisse (suite…)

Lire la suite...

Rwanda, ce pays qui voit grand

Pour remédier à ses lacunes en matière énergétique, le Rwanda a choisi l’option de développer des énergies renouvelables, solaire en l’occurrence, afin de diversifier son mix énergétique et atteindre un taux d’électrification du territoire de 70% dans les prochaines années, contre près de 30% aujourd’hui. La croissance économique dont le (suite…)

Lire la suite...