ÉCONOMIE VERTE

Ce pays construit des Barrages pour développer sa capacité électrique

La Côte d’Ivoire prévoit la construction de trois nouveaux barrages hydroélectriques par l’entremise du groupe chinois Sinohydro. Objectif : doubler sa capacité électrique d’ici 2020.  Le groupe chinois Sinohydro devrait achever les travaux du barrage hydroélectrique de Soubré d’une capacité de 275 mégawatts (MW). Cette infrastructure située sur le fleuve (suite…)

Lire la suite...

Agriculture : Pour une meilleure révolution verte

Des bailleurs de fonds promettent d’investir plus de 200 millions de dollars pour promouvoir la révolution verte en Afrique à travers l’inclusion des petits exploitants agricoles 208 millions de dollars, c’est le montant du financement promis par les Fondations Bill et Melinda Gates, Rockfeller et l’Agence américaine pour le développement (suite…)

Lire la suite...

Des jeunes agripreneurs s’investissent en Guinée

De plus en plus de jeunes Guinéens se tournent vers la terre pour profiter des riches potentialités agricoles de leur pays et des nouvelles opportunités qu’offre ce secteur vital de l’économie nationale. Ces agripreneurs, généralement bien formés et très motivés, investissent l’arrière-pays où ils développent différentes filières propres à chacune (suite…)

Lire la suite...

Agriculture durable: La FAO promeut les innovations agricoles

La FAO et le gouvernement suisse lancent un prix international pour récompenser l’innovation agricole en Afrique. Par Moussa Sène À travers ce prix, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le gouvernement helvétique souhaitent primer les innovations agricoles développées en Afrique pour favoriser une alimentation et une (suite…)

Lire la suite...

Burkina: Construction de 2000 écovillages pour promouvoir les énergies renouvelables

Le gouvernement burkinabé prévoit de construire 2000 écovillages pour faciliter l’accès aux énergies renouvelables. Ce programme a été officiellement lancé début septembre dans le village de Betta. D’un coût de 1,77 milliard de dollars, il permettra d’intégrer les énergies vertes dans 2000 villages du pays. Les premiers investissements cibleront dans (suite…)

Lire la suite...

Togo: Le pays veut électrifier plus de 550 000 ménages via le solaire

Le gouvernement togolais souhaite électrifier plus de 550 000 ménages via des kits solaires individuels d’ici 2030. Cette initiative fait partie du programme dénommé «Cizo» lancé par la présidence togolaise qui, au départ, prévoyait d’électrifier 300 000 ménages, soit environ 2 millions de Togolais d’ici 2022. Plus de 300 mini-centrales solaires devraient (suite…)

Lire la suite...