ÉCONOMIE

En 2030, ce secteur pourrait générer des milliards

en-2030,-ce-secteur-pourrait-generer-des-milliards

Le nouveau rapport de la Banque mondiale «Growing Africa: Unlocking the Potential of Agribusiness» (Croissance de l’Afrique: libérer le potentiel du secteur agroalimentaire), établit que les agriculteurs et le secteur agroalimentaire africains pourraient générer un marché de 1.000 milliards $ à l’horizon 2030. Cette prévision pourrait se réaliser, indique ce (suite…)

Lire la suite...

Agriculture … Ce secteur qui séduit

agriculture-ce-secteur-qui-seduit

De plus en plus de jeunes Guinéens se tournent vers la terre pour profiter des riches potentialités agricoles de leur pays et des nouvelles opportunités qu’offre ce secteur vital de l’économie nationale. Ces agripreneurs, généralement bien formés et très motivés, investissent l’arrière-pays où ils développent différentes filières propres à chacune (suite…)

Lire la suite...

Rwanda le Singapour d’Afrique ?

rwanda-le-singapour-d’afrique-?

L’exemption de visa, un aéroport aux normes internationales, une présence policière rassurante, un pays à faible taux de criminalité et un bon réseau routier, amènent le rapport de Renaissance Capital à écrire que « l’ambition du Rwanda à devenir le Singapour de l’Afrique est en bonne voie ». Dans les années 1960, (suite…)

Lire la suite...

Commerce: 89% des économies d’Afrique subsaharienne dépendent des matières premières

Environ 89% des pays d’Afrique subsaharienne dépendent fortement des matières premières, d’après un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Le rapport confirme la forte dépendance des économies d’Afrique subsaharienne pour les matières premières. Les statistiques en disent long: près de neuf pays (suite…)

Lire la suite...

Conjoncture: La Zleca plébiscitée par les PDG d’entreprises africaines

Les dirigeants d’entreprises africaines sont optimistes sur les perspectives économiques en Afrique, selon un rapport du cabinet Oxford Business Group (OBG). Ils apprécient positivement la mise en place de la future Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca). 787 PDG d’entreprises  originaires d’Algérie, de Côte d’Ivoire, de Djibouti, d’Égypte, du Ghana, du (suite…)

Lire la suite...

Internet: L’Égypte propose des tarifs de connexion les plus abordables en Afrique

L’Égypte est le pays où les coûts d’accès au haut débit mobile sont les plus abordables en Afrique, selon l’Alliance for Affordable Internet (A4AI). En  Afrique, la connexion internet apparait comme un luxe pour de nombreux consommateurs. Il n’est pas rare de voir sur les réseaux sociaux les protestations d’associations de consommateurs (suite…)

Lire la suite...