ÉCONOMIE

Interview : Stéphane Moudouté-Bell

Le Rwanda accueille, les 27 et 28 février 2019, la troisième édition de l’African Business & Social Responsability Forum, un cadre d’échange qui permet aux entreprises et organisations africaines de partager leurs expériences en matière de Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Dans cet entretien, Stéphane Moudouté-Bell, Commissaire général du forum, (suite…)

Lire la suite...

PEA 2019: Renforcer l’intégration et créer plus d’emplois pour augmenter la croissance

La croissance du PIB du continent africain devrait augmenter pour atteindre 4% en 2019 et 4,10% en 2020, selon les conclusions du rapport sur les perspectives économiques en Afrique en 2019 (PEA). Les États africains devraient aussi favoriser l’intégration régionale et la création d’emplois pour renforcer cette croissance.Par Babacar Seck (suite…)

Lire la suite...

Croissance: L’Afrique subsaharienne fait mieux que le reste du monde

La croissance économique de l’Afrique subsaharienne croît plus vite que celle du reste du monde. C’est l’une des révélations phares des perspectives 2019 publiées par la Banque mondiale. L’Afrique subsaharienne devrait poursuivre sa courbe ascensionnelle  en réalisant 3,4% de croissance en 2019 selon l’institution de Breton Woods. La région devrait donc (suite…)

Lire la suite...

Ce chiffre magique pour l’Afrique D’ici à l’an 2030

Le nouveau rapport de la Banque mondiale «Growing Africa: Unlocking the Potential of Agribusiness» (Croissance de l’Afrique: libérer le potentiel du secteur agroalimentaire), établit que les agriculteurs et le secteur agroalimentaire africains pourraient générer un marché de 1.000 milliards $ à l’horizon 2030. Cette prévision pourrait se réaliser, indique ce (suite…)

Lire la suite...

Engrais : Une cadence accélérée pour l’Afrique

Le Groupe OCP semble amorcer une nouvelle phase dans son développement en Afrique subsaharienne. Les prochaines usines d’engrais prévues au Rwanda, en Ethiopie, et au Nigéria le confirment. Produire plus d’engrais à partir de l’Afrique subsaharienne, on pourrait ainsi résumer la nouvelle stratégie du marocain OCP sur le continent. Il (suite…)

Lire la suite...