ÉCONOMIE

Commerce: 89% des économies d’Afrique subsaharienne dépendent des matières premières

Environ 89% des pays d’Afrique subsaharienne dépendent fortement des matières premières, d’après un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Le rapport confirme la forte dépendance des économies d’Afrique subsaharienne pour les matières premières. Les statistiques en disent long: près de neuf pays (suite…)

Lire la suite...

Conjoncture: La Zleca plébiscitée par les PDG d’entreprises africaines

Les dirigeants d’entreprises africaines sont optimistes sur les perspectives économiques en Afrique, selon un rapport du cabinet Oxford Business Group (OBG). Ils apprécient positivement la mise en place de la future Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca). 787 PDG d’entreprises  originaires d’Algérie, de Côte d’Ivoire, de Djibouti, d’Égypte, du Ghana, du (suite…)

Lire la suite...

Internet: L’Égypte propose des tarifs de connexion les plus abordables en Afrique

L’Égypte est le pays où les coûts d’accès au haut débit mobile sont les plus abordables en Afrique, selon l’Alliance for Affordable Internet (A4AI). En  Afrique, la connexion internet apparait comme un luxe pour de nombreux consommateurs. Il n’est pas rare de voir sur les réseaux sociaux les protestations d’associations de consommateurs (suite…)

Lire la suite...

Transport: Interconnecter le secteur aérien pour stimuler la croissance

Une connectivité du secteur aérien africain pourrait générer plus de 29 milliards de dollars de recettes directes aux économies du continent. Une belle opportunité à saisir. L’interconnectivité du secteur aérien du continent promeut l’intégration économique et la croissance des économies africaines. C’est en substance le message subliminal délivré par des (suite…)

Lire la suite...

« Le Brésil africain » veut rebondir

La République Démocratique du Congo (RDC) veut à tout prix rebondir. D’aucuns parlent déjà du réveil du géant, au regard des immenses ressources naturelles. La RDC possède un potentiel hydraulique impressionnant, avec un bassin hydraulique de 3.680 km qui fait d’elle, l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. (suite…)

Lire la suite...