EN BREF…

En 2020 le mandarin sera enseigné en Afrique

en-2020-le-mandarin-sera-enseigne-en-afrique

Les élèves du pays pourront apprendre le mandarin au primaire à partir de 2020. Une décision stratégique et géopolitique. En 2004, Nairobi, capitale du Kenya, fut la première ville africaine à accueillir l’Institut Conficius dans son université, avant que celui-ci ouvre ses portes dans d’autres pays du continent. Quinze ans (suite…)

Lire la suite...

Entrepreneuriat: Une bourse de formation en Chine pour les tech-entrepreneurs sénégalais, marocains et tunisiens

La Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED) et Alibaba Business School lancent le 7e programme de bourse destiné aux tech-entrepreneurs de ces trois pays. 40 entrepreneurs seront sélectionnés et bénéficieront d’un stage d’immersion de 10 jours à Hangzhou, du 18 au 28 août 2019, avec (suite…)

Lire la suite...

Mines: Ghana, premier producteur d’or d’Afrique

L’ancien «Gold Coast» renoue avec son passé aurifère. En produisant 158 tonnes d’or en 2018 (soit une hausse de 15,3% en glissement annuel), le Ghana est devenu le premier producteur d’or d’Afrique, détrônant ainsi l’Afrique du Sud qui était jusque-là le leader incontestable. C’est ce que révèle le rapport «Commodity (suite…)

Lire la suite...

Guinée: Bientôt un smartphone avec des applications 100% africaines

«Kunfabo» (être en contact en Malinké), c’est le nom du futur smartphone que l’entrepreneure guinéenne Fadima Diawara (33 ans) souhaite mettre prochainement sur le marché. Sa particularité : la présence d’applications africaines, notamment un Whatsapp africain surnommé «Dikalo» et une application de géolocalisation créée en Guinée. Cet appareil dont le (suite…)

Lire la suite...