ENTREPRISE

Mohamed El Kettani : PDG du Groupe Attijariwafa bank

mohamed-el-kettani-:-pdg-du-groupe-attijariwafa-bank

«Le principal constat, c’est que le potentiel de développement Sud-Sud est non seulement très important, mais surtout, qu’il est à portée de main». Jeunesse Africaine L’enthousiasme entrepreneurial Alors que leurs parents ne rêvaient que de fonction publique, 95% des étudiants Africains ne jurent que par l’entreprise. Alors que leurs parents (suite…)

Lire la suite...

Théorie des niches ou comment fiscaliser des zones non fiscalisées

theorie-des-niches-ou-comment-fiscaliser-des-zones-non-fiscalisees

1° Le champ de la réflexion Deux approches sont possibles: l’une, étroite, conduit à s’intéresser uniquement aux secteurs et zones qui échappent légalement à l’impôt; l’autre, plus large, amène à considérer d’autres éléments situés au-delà des limites objectives de la fiscalité: l’évasion et la fraude fiscales, les activités illégales et (suite…)

Lire la suite...

Edtech: Ces technologies qui révolutionnent l’apprentissage en Afrique

De jeunes entrepreneurs africains rivalisent d’ingéniosité en créant des applications qui facilitent et améliorent le niveau des élèves et étudiants du continent. Une aubaine pour le système éducatif et une alternative pour réduire la fracture numérique. Incursion dans l’univers de l’Edtech africaine. C’est un secret de Polichinelle, l’accès à l’éducation (suite…)

Lire la suite...

LE GRAND ENTRETIEN

«L’Afrique doit avoir son propre modèle de développement» Alioune Sall, Président de l’Institut des futurs Africains et expert de la prospective Dans cet entretien accordé à African Business Journal en marge du Forum de Saint-Louis 2018, édition Essaouira, Alioune Sall, Directeur de l’Institut des futurs Africains, think tank panafricain fondé (suite…)

Lire la suite...

AgriTech 2018: Des technologies innovantes pour mieux connecter l’agriculture

L’entreprise NGE Impact, organisatrice de Hub Africa, et Valeur-Tech (France) ont organisé, du 24 au 27 septembre à Casablanca, la première édition de masterclass « AgriTech » avec la participation de start-up françaises et africaines qui ont développé des innovations technologiques pour différentes filières agricoles. Reportage réalisé par Elimane Sembène « Quand le (suite…)

Lire la suite...

Trois questions à Fabrizio Delage, co-fondateur et Président de Valeur-Tech

1. Vous êtes co-organiseur d’AgriTech 2018. Quels sont les objectifs de cet événement? L’objectif de cette première édition était d’organiser une rencontre entre les écosystèmes français et marocains spécialisés dans les technologies agricoles dans différentes filières agricoles : la viticulture, l’arboriculture, le maraichage. L’objectif était de détecter les besoins dans (suite…)

Lire la suite...

Focus sur 4 tech entrepreneurs agricoles

Stéphanie Malala (Madagascar) Co-fondatrice de Geo16 basée à Port-Louis (Maurice) et co-fondatrice de XCelsius, une boîte de programmation informatique basée à Casablanca. Ce projet, débuté en 2017, est né d’un constat de vol de carburant prononcé en Afrique Subsaharienne. C’est une plateforme web, simple d’utilisation, qui permet de suivre le (suite…)

Lire la suite...