FINANCES

Afrique subsaharienne: Les émissions obligataires ont le vent en poupe

Les États et entreprises africains ont effectué 33,5 milliards de dollars d’emprunts obligataires sur les marchés locaux et internationaux en 2018. Un nouveau record dans cette quête de ressources financières.Par Baye Sakho L’Afrique subsaharienne a été très active sur les marchés obligataires aussi bien au niveau local qu’international durant l’année (suite…)

Lire la suite...

Côte d’Ivoire: Lancement du Women Investment Club

Un club d’investissement féminin vient de voir le jour en Côte d’Ivoire. Women Investment Club (WIC-CI) souhaite être une source alternative de financement pour les entrepreneures. Le WIC-CI a été officiellement lancé le 27 septembre à Abidjan, au siège de la Banque régionale des valeurs mobilières (BRVM). D’après les initiatrices, (suite…)

Lire la suite...

Ghana: Une obligation de 100 ans pour financer des mégaprojets d’infrastructures

Accra prévoit d’émettre une obligation de 100 ans pour financer de grands projets d’infrastructures. Une sorte d’alternative au financement du FMI décliné par le pays. Le gouvernement ghanéen a annoncé, début septembre, qu’il envisageait l’émission de ce «Century Bond» estimé à 50 milliards de dollars pour financer des projets de (suite…)

Lire la suite...

Finances: Montée en puissance des Fintech…

La contribution des technologies financières (Fintech) au PIB de l’Afrique devrait augmenter de 40 milliards de dollars d’ici 2022, selon l’organisme Financial Sector Deepening Africa (FSD Africa). 150 milliards de dollars. Telle devrait être la contribution des fintech dans le produit intérieur brut (PIB) du continent dans les 4 prochaines (suite…)

Lire la suite...

Financement: 5 pays africains veulent émettre des obligations islamiques

Le Kenya, le Maroc, la Tunisie, le Ghana et l’Algérie envisagent d’émettre prochainement des obligations islamiques, selon un rapport de l’agence de notation Moody’s. Ce quinté prévoit d’émettre ces « sukuks » sur le marché international au cours du second semestre 2018. Une opération qui vise à obtenir des ressources alternatives pour (suite…)

Lire la suite...

Entretien avec Hassan Sentissi El Idrissi, Président de l’Association marocaine des exportateurs (Asmex)

L’Association marocaine des exportateurs (Asmex) se défend d’être le premier réseau d’exportateurs au Maroc, avec 80% du chiffre d’affaires des exportations. Son réseau national compte plus de 9 000 opérateurs, tous secteurs confondus. Plus qu’accompagner, elle coache et guide l’entreprise et l’offre exportable. L’industriel, doublé du propriétaire foncier, Hassan Sentissi El (suite…)

Lire la suite...