FINANCES

Financement: 61,8 millions de dollars pour financer l’entrepreneuriat féminin

Women Entrepreneurs Finance Initiative (We-Fi) va financer 40 000 petites et moyennes entreprises (PME) africaines dirigées par des femmes. Objectif: encourager l’entrepreneuriat féminin sur le continent. We-Fi, soutenue par huit banques multilatérales de développement (BMD), va injecter 61,8 millions de dollars pour soutenir des femmes chefs d’entreprise en Afrique. Ce (suite…)

Lire la suite...

Diaspora bond: La BHS obtient le visa d’émission

La Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) émettra bientôt sa première diaspora bond après avoir obtenu l’agrément du Conseil régional de l’Épargne publique et des marchés financiers (CREPMF). Ce sera une première sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). En optant pour ce mode de financement, (suite…)

Lire la suite...

Afrique subsaharienne: Les émissions obligataires ont le vent en poupe

Les États et entreprises africains ont effectué 33,5 milliards de dollars d’emprunts obligataires sur les marchés locaux et internationaux en 2018. Un nouveau record dans cette quête de ressources financières.Par Baye Sakho L’Afrique subsaharienne a été très active sur les marchés obligataires aussi bien au niveau local qu’international durant l’année (suite…)

Lire la suite...

Côte d’Ivoire: Lancement du Women Investment Club

Un club d’investissement féminin vient de voir le jour en Côte d’Ivoire. Women Investment Club (WIC-CI) souhaite être une source alternative de financement pour les entrepreneures. Le WIC-CI a été officiellement lancé le 27 septembre à Abidjan, au siège de la Banque régionale des valeurs mobilières (BRVM). D’après les initiatrices, (suite…)

Lire la suite...

Ghana: Une obligation de 100 ans pour financer des mégaprojets d’infrastructures

Accra prévoit d’émettre une obligation de 100 ans pour financer de grands projets d’infrastructures. Une sorte d’alternative au financement du FMI décliné par le pays. Le gouvernement ghanéen a annoncé, début septembre, qu’il envisageait l’émission de ce «Century Bond» estimé à 50 milliards de dollars pour financer des projets de (suite…)

Lire la suite...