GRAND ANGLE

Maroc : De nombreux emplois créés

maroc-:-de-nombreux-emplois-crees

Le gouvernement marocain a récemment validé 48 projets d’investissements d’un montant global de 32,32 milliards de dirhams (environ 3,4 milliards de dollars). L’industrie se taille la part du lion. Ces projets approuvés ont été validés par la Commission nationale des investissements du Royaume présidé par le Premier ministre, Saad Eddine (suite…)

Lire la suite...

Edtech: Ces technologies qui révolutionnent l’apprentissage en Afrique

De jeunes entrepreneurs africains rivalisent d’ingéniosité en créant des applications qui facilitent et améliorent le niveau des élèves et étudiants du continent. Une aubaine pour le système éducatif et une alternative pour réduire la fracture numérique. Incursion dans l’univers de l’Edtech africaine. C’est un secret de Polichinelle, l’accès à l’éducation (suite…)

Lire la suite...

AgriTech 2018: Des technologies innovantes pour mieux connecter l’agriculture

L’entreprise NGE Impact, organisatrice de Hub Africa, et Valeur-Tech (France) ont organisé, du 24 au 27 septembre à Casablanca, la première édition de masterclass « AgriTech » avec la participation de start-up françaises et africaines qui ont développé des innovations technologiques pour différentes filières agricoles. Reportage réalisé par Elimane Sembène « Quand le (suite…)

Lire la suite...

Trois questions à Fabrizio Delage, co-fondateur et Président de Valeur-Tech

1. Vous êtes co-organiseur d’AgriTech 2018. Quels sont les objectifs de cet événement? L’objectif de cette première édition était d’organiser une rencontre entre les écosystèmes français et marocains spécialisés dans les technologies agricoles dans différentes filières agricoles : la viticulture, l’arboriculture, le maraichage. L’objectif était de détecter les besoins dans (suite…)

Lire la suite...

Focus sur 4 tech entrepreneurs agricoles

Stéphanie Malala (Madagascar) Co-fondatrice de Geo16 basée à Port-Louis (Maurice) et co-fondatrice de XCelsius, une boîte de programmation informatique basée à Casablanca. Ce projet, débuté en 2017, est né d’un constat de vol de carburant prononcé en Afrique Subsaharienne. C’est une plateforme web, simple d’utilisation, qui permet de suivre le (suite…)

Lire la suite...

Sénégal: Une révolution nommée fraise bio

Depuis octobre 2017, le jeune entrepreneur sénégalais Souleymane Agne cultive de la fraise bio dans un champ situé à plus de 40 km de Dakar. Une première au Sénégal. Cette innovation crée des emplois, séduit les consommateurs et inspire d’autres entrepreneurs. Gisèle, 25 ans, est assistante de direction dans une (suite…)

Lire la suite...

Codage informatique: Même les enfants s’y mettent!

Des écoles pour former les enfants à la programmation informatique voient le jour en Afrique. Dans ces établissements, ces petits écoliers apprennent les techniques rudimentaires du codage de manière ludique. Le codage n’est pas seulement l’affaire des grands, les enfants aussi s’y mettent. Des écoles ont ouvert leurs portes dans (suite…)

Lire la suite...