TIC & ECOLOGIE

Agriculture durable: La FAO promeut les innovations agricoles

La FAO et le gouvernement suisse lancent un prix international pour récompenser l’innovation agricole en Afrique. Par Moussa Sène À travers ce prix, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le gouvernement helvétique souhaitent primer les innovations agricoles développées en Afrique pour favoriser une alimentation et une (suite…)

Lire la suite...

Nigéria: Intégrer le codage dans l’enseignement pour réduire le chômage des jeunes

Le gouvernement nigérian va bientôt intégrer l’apprentissage de la programmation informatique dès la maternelle. Objectif: inciter les jeunes à s’intéresser à ces outils d’avenir.Par Moussa Sène D’après le rapport 2017 sur l’indice de développement des TIC de l’Union internationale des télécommunications (UIT), le Nigéria dispose d’une population très faiblement dotée (suite…)

Lire la suite...

Burkina: Construction de 2000 écovillages pour promouvoir les énergies renouvelables

Le gouvernement burkinabé prévoit de construire 2000 écovillages pour faciliter l’accès aux énergies renouvelables. Ce programme a été officiellement lancé début septembre dans le village de Betta. D’un coût de 1,77 milliard de dollars, il permettra d’intégrer les énergies vertes dans 2000 villages du pays. Les premiers investissements cibleront dans (suite…)

Lire la suite...

PIA 2018: 10 projets qui stimulent l’innovation en Afrique

Les dix finalistes du Prix de l’innovation pour l’Afrique 2018 ont été dévoilés mi-septembre. De belles innovations pour relever des défis dans plusieurs secteurs, tels que les TIC, l’agriculture et la santé. «Innovation africaine: investir dans des écosystèmes d’innovation inclusifs », tel était le thème principal de l’édition 2018 du célèbre Prix de (suite…)

Lire la suite...

Togo: Le pays veut électrifier plus de 550 000 ménages via le solaire

Le gouvernement togolais souhaite électrifier plus de 550 000 ménages via des kits solaires individuels d’ici 2030. Cette initiative fait partie du programme dénommé «Cizo» lancé par la présidence togolaise qui, au départ, prévoyait d’électrifier 300 000 ménages, soit environ 2 millions de Togolais d’ici 2022. Plus de 300 mini-centrales solaires devraient (suite…)

Lire la suite...

Côte d’Ivoire: Bientôt la construction d’une centrale électrique à base de biomasse de cacao

Le gouvernement ivoirien prévoit de lancer prochainement sa première centrale électrique à base de biomasse de cacao. Objectif : produire de l’énergie à partir des rejets de l’or brun. Ce projet inédit initié par la Société des énergies renouvelables (Soden) a fait l’objet d’une signature d’accord entre les autorités ivoiriennes (suite…)

Lire la suite...