INNOVATIONTIC & ECOLOGIE

Cameroun: Une banque de sang en ligne pour interconnecter les hôpitaux

N'oubliez pas de partager ce post

Melissa Bime, une Camerounaise de 23 ans, a lancé une banque de sang en ligne qui fournit le liquide précieux aux hôpitaux en cas de pénurie. Quarante-cinq hôpitaux collaborent avec la plateforme.

Il est récurrent de voir des campagnes en ligne ou dans les médias pour exhorter les populations à effectuer des dons de sang pour combler une pénurie dans certaines structures sanitaires. Trouver le liquide vital peut s’avérer aussi difficile pour certains hôpitaux en cas d’urgence. Infiuss, l’entreprise lancée par la jeune Camerounaise Melissa Bime (23 ans), souhaite changer les choses. L’infirmière, ayant constaté plusieurs décès causés par le manque de sang, a décidé de prendre le problème à bras-le-corps.
À travers sa plateforme en ligne, elle connecte les hôpitaux et permet aux patients de trouver du sang en cas de besoin. Autrement dit, cette banque de sang met en contact les hôpitaux en manque de sang avec ceux qui en disposent. L’hôpital qui souhaite s’en procurer contacte ou envoie un message dans la plateforme, et l’équipe identifiera les structures sanitaires qui en ont. Une fois la commande effectuée, la logistique collecte et transporte les poches de sang jusqu’à destination.
Infiuss travaille avec quarante-cinq hôpitaux (les seuls à avoir accès, pour le moment, à la banque de sang), et collabore avec le programme national de transfusion sanguine pour assurer le contrôle des liquides collectés avant leur acheminement. L’entreprise mène des campagnes de sensibilisation auprès des églises et associations pour inciter la population à effectuer des dons de sang. Cette innovation a permis à Melissa de remporter le prix « Cartier Women’s initiative 2018 » pour l’Afrique subsaharienne. La jeune entrepreneure collabore avec des institutions internationales pour lever des fonds nécessaires pour mieux gérer ses activités.

Par Babacar Seck

N'oubliez pas de partager ce post

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.