Choix du bimestre

Blockchain: La révolution de la confiance de Laurent Leloup
«Deuxième révolution numérique», «ubérisation ultime», «machine à confiance»… La blockchain laisse présager une révolution des usages comparable à celle portée par l’Internet dans les années 90. La promesse de la blockchain est en effet majeure : des transactions instantanées à des coûts minimes et sans organe central de contrôle. Cette technologie a le potentiel de totalement changer les règles du jeu dans de nombreux secteurs économiques, à commencer par le système bancaire. Comment se préparer ? Laurent Leloup décrypte de façon très pédagogique le fonctionnement d’une blockchain, les expériences en cours, les perspectives. Surtout, il pointe les questions à se poser et aide à diagnostiquer les opportunités liées à la blockchain dans chaque secteur. Au-delà des implications économiques, c’est une profonde transformation sociétale qui s’annonce. Car la blockchain est avant tout une révolution de la confiance, portée non plus par un tiers de confiance banquier, notaire, etc. , mais par un système décentralisé et partagé. Un nouveau monde se profile.

 

 

 

Compte à rebours de Hubert Védrine
Les comptes à rebours s’égrènent : menaces écologiques, explosion démographique avec les migrations qui en découlent et paraissent immaîtrisables; révolution numérique qui bouleverse l’organisation des sociétés et l’économie mondiale. Dans un contexte de désordre géopolitique. Hubert Védrine dresse un état des lieux lucide du temps présent : les Occidentaux ont perdu le monopole de la conduite des affaires d’un monde semi-chaotique, sans gouvernance globale et agité de soubresauts constants. Quelles sont les lignes de conflit à venir ? Comment les prévenir ? L’Union européenne et la France seront-elles à la hauteur de cette nouvelle donne géopolitique ? Pour répondre à ces questions, le détour par une analyse clairvoyante des bouleversements à l’œuvre, de la conjonction de crises qu’ils provoquent et des scénarios de sortie possibles s’impose. C’est ce que propose Hubert Védrine dans ce nouvel essai, suivi de ses interventions publiques majeures entre 2013 et 2018. Après Face à l’hyperpuissance, Le Temps des chimères et Dans la mêlée mondiale, il met au jour, en responsable expérimenté, les contradictions et les enjeux de notre époque pour que nous prenions conscience des urgences.

 

 

 

L’avenir de notre liberté: Faut-il démanteler Google… Et quelques autres? de Jean-Hervé Lorenzi et Mickaël Berrebi
Ce livre est un plaidoyer pour le progrès. Il nous fait pénétrer dans l’univers des nouvelles technologies, ses exceptionnelles perspectives et ses risques. On évoque aujourd’hui beaucoup le numérique, à juste titre, mais bien d’autres domaines scientifiques sont concernés, la génétique, l’énergie, les nano-technologies. Peut-être notre liberté est-elle en danger : les dirigeants de ces grandes entreprises technologiques veulent définir le monde dans lequel nous vivrons dans les décennies à venir. Il s’agit donc d’éviter que les entreprises imposent leurs choix au monde, au détriment des puissances publiques, dans tous les domaines de notre vie sociale et privée. Une première question parmi bien d’autres émerge : faut-il démanteler Google et les autres GAFA?

 

 

 

 

Agile et stratège: Décider et agir dans le chaos de l’après-mondialisation de Matthieu Pélissié du Rausas
Comment anticiper l’avenir alors que tout s’accélère. En effet, le monde devient un système chaotique caractérisé par sa fragmentation, son intense interconnexion et sa perpétuelle volatilité. Ainsi un petit changement à un point donné peut engendrer d’immenses turbulences à l’autre bout de la planète (l’effet papillon). Il faut donc s’adapter, et pour s’adapter tous les acteurs économiques doivent ajuster leurs manières de réfléchir et leurs approches opérationnelles pour prospérer et se développer dans ce monde chaotique. Il leur faut en même temps penser stratégiquement, c’est à dire comprendre les tendances de fond (démographie, géopolitique, rapports de force entre les acteurs)…et être agile.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Check Also

Sélection du trimestre

La dépendance alimentaire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à l’horizon 2050  de Chantal ...