Demo Africa 2018: 30 start-up africaines se donnent rendez-vous à Casablanca

La capitale économique du Maroc va accueillir l’édition 2018 de Demo Africa, un des plus grands évènements dédiés à l’entrepreneuriat sur le continent. Trente start-up sont attendues.

Du 18 au 19 octobre, Casablanca sera la capitale de l’entrepreneuriat africain. Trente start-up issues de plusieurs pays du continent s’y donnent rendez-vous pour rivaliser d’ingéniosité. « La sélection est l’aboutissement de quelques mois de tournées d’innovation, de visites de villes et d’arbitrages virtuels », indiquent les organisateurs.

Ces jeunes entrepreneurs participeront à un bootcamp virtuel de six semaines et un autre bootcamp physique de deux jours pour réfléchir autour des pitchs qui pourraient séduire les investisseurs et autres business angels qui seront présents, le tout pour être mieux prêts pour l’évènement.

Quatre start-up marocaines sont présentes à cet évènement, selon un communiqué de Demo Africa. « Atlan Space », une technologie de drone basée sur l’intelligence artificielle qui suit la pêche illégale dans les eaux africaines ; « Casky », la première plateforme d’intelligence artificielle au monde basée sur le BlockChain qui offre aux utilisateurs la possibilité de gagner un actif/un revenu appréciable en conduisant en toute sécurité via un système basé sur les récompenses ; « Kourtim », un système de gestion logistique qui assure une surveillance en temps réel à toutes les étapes du transport routier de marchandises, et, enfin, « Moldiag », une plateforme R&D issue d’un laboratoire de diagnostic médical de pointe. « Les start-up sélectionnées représentent la génération actuelle d’innovateurs et de solutions aux problèmes de l’Afrique et sont prêtes à présenter le meilleur de l’ingéniosité africaine à travers la technologie, l’esprit d’entreprise et l’impact social au Studio Arts Vivants de Casablanca », précise-t-on.

Les start-up seront évaluées en fonction de quatre critères: potentiel de développement sur les marchés panafricains et internationaux, adéquation marché-produit, qualité du staff, et viabilité commerciale de la solution proposée. Les 5 meilleures participeront à la prochaine édition du Lions@africa Innovation Tour qui se déroulera en 2019 à la Silicon Valley aux États-Unis.

Par Babacar Seck

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.