Diaspora: Les transferts représentent plus du double de l’Aide publique au développement

Les transferts de fonds de la diaspora africaine ont atteint 65 milliards de dollars en 2017, selon le rapport de l’African Institute for Remittances (AIR). D’après l’AIR, ce montant représente plus du double de l’Aide publique au développement (APD) reçue par l’Afrique en 2017, estimée à 29 milliards de dollars. Plus de 120 millions de personnes vivant sur le continent ont bénéficié de ces fonds envoyés par plus de 30 millions de migrants africains. Un chiffre qui est loin d’être exhaustif, vu l’importance des sommes qui transitent via le circuit informel. «Les données sur les flux de transferts de fonds, cependant, sont largement sous-estimées en raison, entre autres, de l’utilisation générale des canaux de transferts de fonds informels ou non réglementés et de la capacité de collecte de données relativement faible de nombreux pays d’Afrique», précise le rapport.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Check Also

Transports: Ethiopian Airlines veut renforcer sa présence dans cinq pays africains

Dans sa nouvelle stratégie d’expansion, le transporteur éthiopien prévoit de lancer de nouvelles compagnies aériennes ...