Distinction: Le Burkinabé Yacouba Sawadogo lauréat du prix «Right Livelihood Award 2018»

Le Burkinabé Yacouba Sawadogo (80 ans) a reçu, le 25 septembre à Stockholm, le «Right Livelihood Award 2018», plus connu sous le nom de prix Nobel alternatif. Une récompense à hauteur de 300 000 euros qui couronna son combat contre l’avancée du désert au Sahel. Surnommé «l’homme qui arrête le désert», un défi auquel il s’était fixé dans son Burkina natal. Aujourd’hui, cet agriculteur du Sahel a relevé ce défi avec brio en faisant pousser une forêt de près de 40 hectares sur des terres autrefois stériles et abandonnées. Il y a planté plus de 60 espèces d’arbres et d’arbustes. Parallèlement, Yacouba organise des formations pour les agriculteurs du Burkina, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Niger, pour leur permettre de régénérer leurs terres et retrouver leur productivité. Sa technique appelée «zaï» aurait permis de restaurer la capacité de production de dizaines de milliers d’hectares dans les provinces du Yatenga et de Gourcy au Burkina Faso en 2016.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Check Also

Égypte: Un fonds de plus de 50 millions livres pour financer les Fintech

Bonne nouvelle pour les entrepreneurs égyptiens spécialisés dans les technologies financières. Des banques locales ont ...