ÉCONOMIEEN BREF...

E-commerce : Une révolution pour le commerce interafricain

e-commerce-:-une-revolution-pour-le-commerce-interafricain
N'oubliez pas de partager ce post

La plateforme électronique Traders of Africa (TOFA) veut encourager le commerce interafricain à travers notamment les produits locaux.

Le commerce interafricain peine à décoller en dépit d’un PIB de 2,8 milliards de dollars de l’économie africaine d’après l’ONU. La plateforme en ligne «Taders of Africa» ambitionne de stimuler davantage ces échanges en mettant l’accent sur les produits d’origine africaine. D’autres produits issus de l’agriculture, de l’agro-industrie, du bois, du cuir et du textile y sont également disponibles. «Traders of Africa est un marché axé sur le commerce intra-africain ainsi que sur le commerce entre l’Afrique et le monde grâce à la technologie. Nous cherchons à créer des richesses durables pour les individus, les communautés, les organisations et les États d’Afrique», indique UjuUzo-Ojinnaka, fondatrice et PDG de TOFA.
D’après elle, les clients africains méconnaissent la réelle valeur des produits locaux. «Beaucoup d’Africains préfèrent les produits importés à ceux produits localement. Pourtant, beaucoup de ces produits «exotiques» trouvent leur origine en Afrique. TOFA veut simplement encourager les Africains à commercer avec le monde».
Déjà, plus de 9.000 marchands se sont inscrits sur cette plateforme qui a noué un partenariat avec Ecobank pour la partie financière des transactions. Ce marché digital est déjà installé au Kenya, au Nigeria, en Ouganda et au Rwanda. Les promoteurs ont effectué un nouveau lancement le 1er septembre au Ghana et prévoient d’étendre ce service en Afrique du Sud, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, en Tanzanie et en Zambie dans les six prochains mois. Objectif à long terme: couvrir tous les pays du continent.

Par Baye Sakho

N'oubliez pas de partager ce post

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.