Ecobank Fintech Challenge: La start-up tanzanienne «Nala» plébiscitée

La start-up tanzanienne «Nala» a remporté l’édition 2018 du concours Ecobank Fintech Challenge grâce à une application d’argent mobile qui fonctionne sans connexion internet.

Au total, 412 start-up basées en Afrique et dans la diaspora avaient postulé à l’édition 2018 d’Ecobank Fintech Challenge, concours lancé en 2017. Au finish, trois se sont distinguées : Nala (Tanzanie), Virtual Identity (Afrique du Sud) et Wallet.ng (Nigéria).

La start-up tanzanienne a séduit le jury grâce à son application d’argent mobile qui fonctionne sans connexion internet. Elle englobe plusieurs services financiers et peut héberger plusieurs cartes SIM, pour permettre aux utilisateurs de gérer leurs dépenses et de prendre en charge leurs finances. Virtual Identity, classée 2e, est une plateforme qui crée un lien de vidéoconférence virtuelle entre l’agent de banque et le client. Ce qui devrait faciliter les démarches au client qui pourra les effectuer sans se déplacer. Quant à la start-up nigériane Wallet.ng, elle propose une banque numérique, une plateforme accessible aux générations 2.0 à l’instar des applications comme Facebook et WhatsApp.

Les onze finalistes de cette édition seront introduits au programme Ecobank Fintech Fellowship d’une durée d’un an, pour leur permettre de nouer des partenariats d’affaires avec la banque. D’après Ade Ayeyemi, directeur général d’Ecobank, ces start-up « représentent des exemples vibrants de l’esprit d’entreprise et de la créativité qui propulseront la compétitivité de notre continent à un niveau mondial sur les marchés des services commerciaux, et j’espère sincèrement que certains, sinon tous, seront les titans de demain. Je leur présente à tous mes félicitations et voudrais leur dire que nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec les onze Fellows au cours de la prochaine année pour fournir des services bancaires innovants à prix réduits et qui amélioreront la vie des Africains.

Par Babacar Seck

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.