Edutech: L’équipe sénégalaise OwnLabs, lauréate des ‘‘Ericsson Innovation Awards’’

L’équipe sénégalaise OwnLabs a remporté l’édition 2018 du concours mondial d’innovation «Ericsson Innovation Awards», grâce à leur application mobile qui propose des cours scientifiques à travers un laboratoire virtuel.

Concrètement, OwnLabs a créé une application mobile intégrant un laboratoire virtuel en physique, chimie et biologie, auquel on peut accéder avec un casque de réalité virtuelle via un smartphone. Les étudiants et autres chercheurs pourront ainsi suivre ces cours sans bouger de leur fauteuil. Cette équipe est composée d’Abdou Khadre Diop, Serigne Mbacké Coly, Thierno Ibrahima Diop et Cheikh Alioune Diassé, des étudiants de l’École supérieure polytechnique de Dakar (ESP) et de l’Université de Ziguinchor.
Ce quatuor sénégalais qui représentait tout un continent (voir notre précédent numéro) s’est classé 1er devant les États-Unis, l’Inde et la Chine, lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée au Musée Nobel de Stockholm, en Suède. Distinction qui leur a permis de recevoir un chèque de 25 000 euros (plus de 16 millions de FCFA).
Cette année, le concours a regroupé au total 1444 équipes universitaires issues de 107 pays, qui ont rivalisé d’ingéniosité en proposant au jury des solutions innovantes autour de la thématique «Comment trouver, valider et partager la vérité à l’ère des Technologies de l’information et de la communication ?»
Remédier au manque de laboratoires scientifiques
À travers cette initiative, OwnLabs souhaite pallier le manque de laboratoires scientifiques dans les collèges et lycées au Sénégal et en Afrique en général, où la théorie prime la plupart du temps sur la pratique. « De ce constat d’une éducation théorique, nous nous sommes dit pourquoi ne pas proposer quelque chose pour régler ce problème et nous avons réfléchi à une solution moins chère et grâce à laquelle la personne pourra pratiquer des expériences, avoir un taux de compréhension accru, améliorer les notes des étudiants, etc. », a déclaré Abdou Khadre Diop, lors d’une conférence de presse organisée fin juin à Dakar, dans les locaux d’Ericsson. «Et avec une fibre technologique, nous avons jugé utile de créer l’application OwnLabs, qui va utiliser la réalité virtuelle par un simple casque pour plonger l’utilisateur dans un environnement de laboratoire réel dans lequel il pourra faire des expériences, du programme qu’il n’arrive pas à pratiquer», renchérit-il.
Pour le moment, l’application n’est pas encore téléchargeable. Le lancement d’une version gratuite est prévu dans trois mois. Mais au-delà de cette innovation, ces jeunes scientifiques souhaitent impacter positivement la vie des élèves. «Nous avons dû travailler pour obtenir ce résultat, mais ce n’est qu’une étape. Notre objectif à long terme est d’impacter le quotidien des gens. Nous sommes dans une démarche de fédérer autour du projet tous les acteurs qui ont le même objectif, c’est-à-dire d’impacter la vie des élèves», précise-t-il.

Par Moussa Sène

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Check Also

PIA 2018: 10 projets qui stimulent l’innovation en Afrique

Les dix finalistes du Prix de l’innovation pour l’Afrique 2018 ont été dévoilés mi-septembre. De ...