ÉCONOMIE VERTE

Éthiopie: Deux nouvelles centrales photovoltaïques pour favoriser le mix énergétique

N'oubliez pas de partager ce post

Le pays a confié la construction de deux centrales photovoltaïques de 250 mégawatts (MW) au groupe saoudien Acwa Power. projet qui fait partie d’un programme de développement d’énergie solaire dans le pays.

Le groupe énergétique saoudien Acwa Power, déjà présent dans la construction du méga-complexe solaire de Ouarzazate au sud du Maroc, vient de remporter un nouveau marché en Éthiopie pour la construction de deux centrales photovoltaïques d’une capacité totale de 250 mégawatts (MW) dans les états de Somali et d’Afar, pour un coût estimé à 300 millions d’euros.
La mise en place de ces nouvelles infrastructures solaires fait partie du programme « Scaling Solar » de la Banque mondiale, dont l’objectif est d’accélérer la construction de centrales solaires à travers la mise à disposition de garanties et d’assistance technique. Acwa Power fait partie des cinq énergéticiens sélectionnés pour accompagner le pays dans cette initiative.
L’Éthiopie, qui dispose d’une capacité solaire de 11 MW selon l’Agence internationale des énergies renouvelables, envisage de construire des centrales solaires d’une capacité de 750 MW, dont 300 MW d’ici 2020.

Par Moussa Sène

N'oubliez pas de partager ce post