Éthiopie: Une usine qui transforme les déchets en énergie

Addis-Abeba a mis en place une usine qui transforme les déchets en énergie. C’est l’un des projets phares du gouvernement pour lutter contre la pollution.

L’usine dénommée Reppie est implantée sur le site principal de la décharge située dans la capitale Addis-Abeba. Elle produit de l’énergie à partir des déchets, avec une capacité d’incinération de 1400 tonnes de déchets par jour et une production annuelle estimée à 185 gigawatts/heure (GWh). Cette infrastructure a été construite par Cambridge Industries Ltd, en partenariat avec China National Electric Engineering Co (CNEEC) et Danish Rambol Engineering.
Son coût est estimé à 2,6 milliards de birrs (80,8 millions d’euros). Elle a été entièrement financée par le gouvernement éthiopien, selon l’agence de presse officielle. L’énergie produite brûlera 80% des déchets produits par les citadins et permettra d’assurer 25% des besoins des ménages de la capitale, d’après Cambridge Industries Ltd.

Ce projet fait partie du programme du gouvernement éthiopien pour lutter contre la pollution, à l’instar du barrage de la Renaissance (ouvrage hydro-électrique) et de la ferme éolienne d’Ayisha (ville située à 36 km au nord de la frontière avec Djibouti).

Par Moussa Sène

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Check Also

PIA 2018: 10 projets qui stimulent l’innovation en Afrique

Les dix finalistes du Prix de l’innovation pour l’Afrique 2018 ont été dévoilés mi-septembre. De ...