AFRICAN JOURNALTOURISME ET HÔTELLERIE

Ghana: Bientôt une nouvelle compagnie aérienne pour stimuler le tourisme

N'oubliez pas de partager ce post

Le gouvernement ghanéen prévoit de créer une compagnie aérienne nationale en partenariat avec Ethiopian Airlines. Un outil qui pourrait stimuler le tourisme au pays de Nkrumah.

Par le passé, le Ghana a tenté à deux reprises de mettre sur pied une compagnie aérienne nationale, mais sans aboutir à un résultat. Ghana Airways et Ghana International Airlines n’ayant pas obtenu les résultats escomptés ont disparu des radars. L’État ghanéen a décidé d’oublier ces deux échecs et de repartir sur de nouvelles bases, avec en ligne de mire une nouvelle compagnie aérienne en partenariat avec Ethiopian Airlines. L’annonce a été faite par Tewolde Gebremariam, PDG du leader du transport aérien en Afrique.

Une aubaine pour le secteur touristique…
La future compagnie prévoit d’effectuer des dessertes aériennes internes, régionales et internationales. 51% de son capital reviendra à l’État ghanéen et au secteur privé, 49% à la compagnie éthiopienne. La participation étatique devrait à terme être limitée à 10% pour éviter son influence dans la gestion.
D’après M. Gebremariam, cette opération vise surtout à renforcer la présence des compagnies aériennes africaines sur le marché continental, si l’on sait que celles-ci ne couvrent que 20% de cet espace aérien. « Si nous, les Africains, ne coopérons pas et ne changeons pas la part de marché décroissante des compagnies aériennes africaines, il n’y aura plus de compagnies aériennes locales après dix ans ».
Cette nouvelle compagnie pourrait être une aubaine pour le secteur touristique qui a généré 301 500 emplois directs en 2017, soit une hausse de 4,7% par rapport à 2016, selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) qui table sur 366 000 emplois directs en 2027.

Par Moussa Sène

N'oubliez pas de partager ce post

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.