Indice mondial d’innovation: Afrique du Sud, île Maurice et Kenya, meilleurs innovateurs

L’Afrique du Sud, l’île Maurice et le Kenya sont les pays africains les plus innovants, tel est le résultat du dernier indice mondial de l’Innovation publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

D’après cet indice, l’Afrique du Sud, qui occupe la 58e place au niveau mondial, a réalisé d’importants progrès dans l’accès au crédit, la capitalisation boursière des entreprises, le développement des réseaux d’entreprises et la rémunération de la propriété intellectuelle. L’île Maurice, pour sa part, s’est illustrée grâce à son système d’innovation aussi bien en politique, dans les affaires que dans l’accès au crédit. Quant au Kenya, il dispose d’« une capacité d’innovation élevée par rapport à son niveau de développement », ce qui lui a permis d’obtenir « des résultats constants depuis 2011 ».
Le top 10 est complété respectivement par le Botswana (91e mondial), la Tanzanie (92e), la Namibie (93e), le Rwanda (99e), le Sénégal (100e), l’Ouganda (103e) et le Rwanda (106e). « Cet indice est un précieux outil de comparaison pour les chefs d’entreprise, les décideurs et les autres parties intéressées qui tentent de se faire une idée de la situation de l’innovation dans le monde. Il leur permet aussi d’évaluer en permanence les progrès accomplis », indique l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Aucun pays africain ne figure dans le top 50 mondial.
D’après le rapport, le Sénégal, la Tanzanie et le Rwanda (pays à faible en revenus) sont considérés comme de bons élèves en matière d’innovation, car ayant « enregistré des résultats nettement supérieurs en matière d’innovation contrairement à ce que laissait présager leur niveau de développement actuel ».
Au niveau mondial, la Suisse, les Pays-Bas et la Suède occupent respectivement les 1res places du podium. Onze des pays des 20 pays les plus innovants se trouvent en Europe.

Par Moussa Sène

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Check Also

Togo: Le pays veut électrifier plus de 550 000 ménages via le solaire

Le gouvernement togolais souhaite électrifier plus de 550 000 ménages via des kits solaires individuels d’ici ...