Innovation: Une équipe sénégalaise va représenter l’Afrique aux Ericsson Innovation Awards

Il s’agit d’OwnLabs qui regroupe des étudiants de l’École supérieure polytechnique de Dakar et de l’Université de Ziguinchor, selon un communiqué d’Ericsson. Ce projet a déjà remporté le premier Prix «Orange de l’entrepreneur Social Sénégal 2017».

Ces jeunes innovateurs sénégalais proposent, à travers cette application, un laboratoire de physique, chimie et biologie en réalité virtuelle accessible via n’importe quel Smartphone muni d’un casque de réalité virtuelle bon marché. Objectif: fournir une expérience immersive qui va permettre l’apprentissage scientifique par la pratique. «Il s’agit d’implémenter des protocoles expérimentaux faisant partie des programmes scolaires sur notre application et d’encadrer l’élève tout au long de l’expérience. Pour permettre aux jeunes de comprendre, de maîtriser, voire de transformer leur environnement», précise Abdou Khadre Diop, un des membres de l’équipe.

Le Sénégal confirme une fois de plus le potentiel de ses jeunes innovateurs. Déjà en 2013, une équipe sénégalaise remportait la version Afrique subsaharienne du concours (avec des étudiants d’Epitech, de Sup de Co, de l’UCAD, de l’ESMT). Deux ans plus tard, lors de l’édition 2015, une équipe composée de deux étudiants de l’ESMT (École supérieure multinationale des télécommunications) et d’un étudiant de l’ESP (École supérieure polytechnique de Dakar), était demi-finaliste (parmi les 10 premières équipes mondiales).

Ericsson Innovation Awards est un concours mondial annuel qui donne aux étudiants du monde entier l’opportunité de développer des idées innovantes en collaboration avec des experts de cette multinationale. Le thème de cette édition 2018 est «L’avenir de la vérité». Quelque 1.444 équipes universitaires représentant 107 pays doivent proposer des solutions innovantes autour de la problématique «Comment trouver, valider et partager la vérité à l’ère des technologies de l’information et de la communication ?». Le vainqueur sera sélectionné parmi les quatre équipes finalistes qui participeront à la «Grande Finale» qui aura lieu le 17 mai 2018 au Musée Nobel de Stockholm, en Suède. Un montant de 50.000 euros sera mis à disposition, selon les organisateurs.

Par Moussa Sène

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Check Also

Codage: Sonatel Academy forme les jeunes sénégalais aux métiers du numérique

La Sonatel a ouvert sa première école gratuite de codage à Dakar. Objectif : former ...