ACTUALITESFINANCES

Investissement: Création d’un fonds d’impact dédié à l’éducation

N'oubliez pas de partager ce post

Le fonds d’investissement Investisseurs & Partenaires et la Principauté de Monaco vont créer un fonds d’impact dédié à l’éducation en Afrique. Un moyen pour soutenir les politiques déployées par les États africains dans ce secteur.
Par Moussa Sène

Les États africains pourront compter sur deux nouveaux partenaires pour mettre en œuvre leurs programmes dédiés à l’éducation : Investisseurs &Partenaires (I&P) et le gouvernement princier de Monaco. Les deux parties ont récemment annoncé la création d’un fonds dédié à l’éducation dans le continent africain. Ce « premier fonds d’impact consacré à l’éducation en Afrique » veut répondre aux enjeux d’accès, d’équité, de qualité et d’adéquation de l’éducation d’ici à 2020. Ce sera aussi, d’après eux, un outil pour promouvoir l’employabilité des jeunes africains à travers le renforcement de l’adéquation entre les formations universitaires et professionnelles, d’une part, et les besoins des employeurs locaux et de la société, d’autre part. Ce véhicule financier permettra aussi de « financer et d’accompagner des institutions éducatives privées ou des entreprises de l’écosystème éducatif produisant des biens, des services et technologies essentiels à la résolution de ces enjeux ».
D’après Jean-Michel Severino, président d’I&P, « les gouvernements africains disposent de moyens limités pour résoudre ces problèmes et de fait le secteur privé est de plus en plus perçu comme un acteur complémentaire dans le secteur de l’éducation ».
I&P qui soutient déjà plusieurs entrepreneurs et start-up sur le continent à travers ses différents fonds d’impact va assurer la mise en œuvre d’un nouveau programme avec l’appui financier du gouvernement monégasque.

N'oubliez pas de partager ce post

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.