Maroc: cinq centrales solaires opérationnelles en 2018…

Le groupe saoudien Acwa Power prévoit d’inaugurer quatre centrales électriques d’une capacité totale de 640 MW, en 2018, au Maroc.

C’est ce que révèle site marocain le360.ma. Le groupe Acwa Power envisage, en effet, de livrer la centrale solaire thermodynamique Noor II d’une capacité de 200 MW (mégawatts), d’ici fin mars 2018. Quant à Noor III d’une capacité de 150 MW, mise en place avec la même technologie, elle sera livrée à la fin de l’année. Ces projets font partie du gigantesque complexe solaire « Noor Ouarzazate » qui vise une capacité de 580 MW, dont la réalisation et de l’exploitation sont confiées à un consortium piloté par le groupe saoudien.
Les trois centrales solaires photovoltaïques du programme Noor PV1, d’une capacité totale de 170 MW, seront également mises en service au premier trimestre de l’année. D’après le quotidien marocain «L’Economiste», ce programme nécessitera un investissement global de plus de 2,2 milliards de dirhams. L’essentiel de ce montant est mobilisé en dettes.

52% d’énergies renouvelables à l’horizon 2030
La Masen («Moroccan Agency For Sustainable Energy») qui pilote tous ses projets dans le royaume, avait d’ailleurs émis une première opération d’obligations vertes d’un montant d’un peu plus de 1 milliard de DH pour financer centrales de Noor Laâyoune et Noor Boujdour dont les capacités minimales sont estimées respectivement à 80 et 20 MW.
Enfin, le groupe développe également, à Tanger (au nord du pays), une centrale éolienne d’une capacité de 120 MW afin d’alimenter le secteur industriel de la région. La livraison de cette infrastructure est prévue pour mars 2018.
Le Maroc vise le développement d’une capacité additionnelle de 4.560 MW à l’horizon 2030, dans le secteur de l’énergie solaire. L’objectif du royaume : porter les énergies renouvelables à 52% de la puissance installée nationale à l’horizon 2030.

Avec agence ecofin

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Check Also

Nigéria: Siège de la première communauté TIC d’Afrique de Facebook

Facebook prévoit d’installer prochainement sa première communauté TIC d’Afrique au Nigéria. L’énorme potentiel TIC de ...