Richesse par habitant: L’île Maurice, première en Afrique

L’île Maurice détient le plus haut niveau de richesse par habitant en Afrique en 2017, selon l’étude «Africa Wealth Report 2018».

L’étude publiée par le cabinet de recherche britannique New World Wealth et AfrAsia Bank a plébiscité l’archipel l’île Maurice qui occupe la première place sur le continent avec une richesse moyenne par habitant de 32 700 dollars en 2017. L’Afrique du Sud arrive loin derrière avec une richesse estimée à 12 900 dollars, talonnée par la Namibie (12 600 dollars). Le Botswana (7900 dollars) et l’Angola (3900 dollars) complètent le Top 5.
Tous les pays africains figurant dans le Top 10 continental ont un niveau de richesse par habitant inférieur à la moyenne mondiale (28 400 dollars), excepté l’île Maurice, d’après le rapport.
Dans le haut du classement mondial, on retrouve la Suisse et l’Australie qui occupent respectivement la première et la deuxième places avec des richesses par habitant estimées à plus de 200 000 dollars.
Selon l’étude, la richesse par habitant est le meilleur indicateur pour mesurer la santé économique et financière d’un pays, contrairement au PIB/habitant qui ne prend pas en compte le rôle du secteur bancaire et du marché boursier dans la création et la conservation de la richesse.

Par Baye Sakho

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Check Also

Ghana: Une obligation de 100 ans pour financer des mégaprojets d’infrastructures

Accra prévoit d’émettre une obligation de 100 ans pour financer de grands projets d’infrastructures. Une ...