Sénégal: La Sonacos obtient un financement de 52,1 milliards de FCFA pour la campagne arachidière

La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) a obtenu un financement de 52,1 milliards de FCFA auprès de la Banque islamique de développement (BID) pour développer la filière arachidière.

Elle recherchait un financement de 50 milliards de FCFA pour financer la collecte des graines oléagineuses, elle en a obtenu 52,1 milliards de francs CFA. La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal ne pouvait pas espérer mieux. Ce montant, en cours de mobilisation, sera octroyé par la Société islamique pour le financement du commerce international (ITFC), membre du groupe de la Banque islamique de développement, afin de soutenir la Sonacos dans son programme de collecte de graines d’arachides 2017-2018. L’ITFC s’est engagé à débourser cette somme lors d’une visite du ministre sénégalais de l’Économie et des Finances, Amadou Bâ, à Riyad.
Au Sénégal, la campagne de commercialisation de l’arachide pour la période 2017-2018 a débuté depuis le 1er décembre 2017. Le gouvernement sénégalais a décidé, en décembre 2017, de suspendre la taxe à l’exportation de l’arachide. Cette taxe qui s’élevait à 40 francs CFA était imposée aux exportateurs d’arachide depuis la campagne 2016-2017. D’après le gouvernement sénégalais, qui a pris cette décision lors d’un Conseil des ministres qui s’est tenu vers fin décembre 2017, cette mesure devrait contribuer à l’amélioration de la compétitivité des expéditions sénégalaises vers les marchés cibles. La Chine et le Vietnam sont les premiers importateurs de cette production. Le pays envisageait d’exporter entre 100.000 et 150.000 tonnes d’arachide fin 2017. La Sonacos espère réaliser une production de 200.000 tonnes pour l’actuelle campagne.

Par Babacar Seck

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Check Also

Transports: Ethiopian Airlines veut renforcer sa présence dans cinq pays africains

Dans sa nouvelle stratégie d’expansion, le transporteur éthiopien prévoit de lancer de nouvelles compagnies aériennes ...