Non classé

Transformation digitale: Cette révolution silencieuse qui vient !

N'oubliez pas de partager ce post

Sais-tu ce qui est étrange? Au jour le jour, rien ne change, mais soudainement tout est différent », C.S. Lewis.

En cette veille des vacances, nous vous invitons à méditer cette citation, car il n’est pas un domaine de l’activité humaine qui échappe à cette révolution silencieuse : banques, transports, santé, voyage, logistique, éducation sont de plus en plus impactés par la transformation digitale. L’avènement de la 5G ne fera qu’accélérer cette transformation dans le privé comme dans le public.

 Le grand entretien que nous a accordé Mamadou BITEYE OBE, Directeur du Bureau Afrique de la Fondation Rockefeller, met en exergue le rôle et l’impact d’acteurs s’inscrivant dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Mais en filigrane de cet entretien apparait clairement l’impact que la transformation digitale pourrait apporter à la création d’emplois, à la sécurité alimentaire et à la santé, entre autres priorités de la Rockefeller Foundation.

 Le dossier consacré à la culture de la fraise bio au Sénégal, au-delà de son caractère «disruptif », illustre à l’envi comment le digital, allié à la certification, peut faire grandir l’agriculture africaine. «Disruptif », car c’était impossible et Souleymane AGNE l’a fait. Belle leçon à méditer pour les apprentis entrepreneurs afin de dépasser les idées reçues. En septembre prochain, NGE Impact et Valeur Tech organiseront d’ailleurs, à Casablanca, le premier Agtech pour illustrer davantage dans un esprit d’open innovation ce que les start-up peuvent apporter à l’agriculture africaine avec toutes les contraintes locales qu’on peut y rencontrer, comme l’a bien relevé Souleymane AGNE.

Il est donc grand temps qu’un plus grand nombre de nos États prennent la pleine mesure des enjeux liés au digital en investissant massivement dans la formation initiale, continue et professionnelle. L’initiative Smart Africa au niveau continental en est un bon début. Aux acteurs privés et publics de se l’approprier.

N'oubliez pas de partager ce post

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.